Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque de Bourg-Blanc
27 avril 2013

Coups de cœur "Ballade russe".

Des trains, du froid, du nucléaire, des mafieux...retour sur 3 beaux coups de coeur de la séléction "Ballade russe. "Les sirènes du transsibériens", ainsi que les romans graphiques "Un printemps à Tchernobyl" et "Les cahiers russes" nous ont également marqués. A découvrir d'urgence!

Le pingouin d'Anrei Kourkov                                                   

 

Résumé : Kiev, 1996. Victor, jeune auteur de nouvelles, vit seul avec un pingouin hérité du zoo en faillite. Il se voit confier la rédaction d'un fichier nécrologique pour un grand journal, avant que de mystérieux événements l'impliquent malgré lui dans une guerre entre clans mafieux. Pour connaitre le déroulement et la fin de l'intrigue, il faut suivre le pingouin...

 

Avis du Club de Lecture : Notre héros est naïf, notre héros se laisse embarquer dans des histoires abracadabrantes et ne voit pas le danger...mais nous, lecteurs, on le voit! C'est un régal, cette histoire est absurde et tellement drôle. Et le pingouin dans l'histoire? Juste un prétexte, il est le fil conducteur du récit, le seul élément stable dans la vie de notre héros. 

 

 

 

Limonov d'Emmanuel Carrère

 

Résumé : A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur a reçu le prix de la Langue française 2011. Prix Renaudot 2011, prix des Prix 2011.

 

Avis du Club de Lecture : Sous forme de biographie, l'auteur a écrit un roman vraiment passionnant et a fait un travail de recherche impressionnant. Limonov a eu plusieurs vies dans une vie, une vie trépidante pleine de rencontres et d'aventures. E.Carrère connaît bien la Russie mais reste neutre.

 

 

 

La musique d’une vie d'Andrei Makine

 

Résumé : Le premier concert du jeune pianiste Alexeï Berg, annoncé pour le 24 mai 1941, qui devait être un événement magique marquant pour lui le début d'une nouvelle vie brillante, sera finalement le point de départ de la fuite et d'une existence côtoyant la mort. Le roman d'une destinée qui est aussi un éloge de l'indomptable force d'esprit de l'homme russe.

Avis du Club de Lecture : L’histoire est belle et triste, simple et forte. Makine a un sens raffiné de l’écriture pour nous faire ressentir l’âme russe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité